chroniquesdurien

Friday, June 13, 2008

001 - Un court instant sur Terre - Le juge

Rond et rose.
Boudiné dans un costume bleu nuit, tout ce qui dépassait de sa personne était rose.
Un ludion.
C'est ça : un ludion, le mot lui était revenu.
Il regardait le juge. Le staccato de la machine à écrire du greffier, l'odeur de chien mouillé que dégageait la vareuse du gendarme derrière lui, le brouhaha dans les couloirs sombres du Palais de justice, les mauvaises chaussures qui lui faisaient un mal de bête aux orteils, rien ne parvenait à le distraire de la vue de ce bonhomme en pâte d'amande rose.
Mon juge !
Un ludion rose. Un cochon rose.
Si je le posais sur une cheminée, qui s'offusquerait, qui s'étonnerait de me voir lui glisser des pièces de monnaie dans le cul ?
Une tirelire.
Si j'avais eu une tirelire ou un ludion quand j'étais petit, je ne serais pas là.
Mais je suis là, face à mon juge-cochon-tirelire-ludion.
Faut-il donc en commettre des crimes affreux pour enfin avoir, sur le tard, sa propre tirelire, son ludion à soi ?
Arriver trop tard à tout.
Ne parvenir à rien.
Peut-être à peine lui fourrer des pièces de monnaie dans le cul. Des pièces, je n'en ai pas.
Il se retourna, tendit sa main menottée au gendarme et lui demanda une pièce de monnaie.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home